Nice : 06 29 600 100
Cannes : 06 63 672 333

Espace Client

Type de transaction :

  • Vente
  • Location
  • Autre

à Nice :
06 29 600 100
à Cannes :
06 63 672 333

Amiante avant travaux Antibes 06600 Amiante avant travaux Cannes 06150

Le guide technique et réglementaire de prévention contre les termites - 18/03/2013

Les termites et les autres insectes xylophages peuvent occasionner de graves dommages dans les bâtiments en s’attaquant aux parties boisées de la construction. La présence de termites va endommager la qualité du bâti et elle peut aller jusqu’à entraîner l’effondrement du bâtiment. Pour lutter efficacement contre les termites, les ministères de l’Ecologie et du Logement ont mis en place un guide de prévention contre les termites qui rappelle la règlementation en vigueur et les techniques disponibles pour protéger un bâtiment.

Ce guide informe sur la prévention contre les termites à l’interface sol-bâtiment, en rappelant les éléments de conception règlementaires du code de la construction et de l’habitation. L’interface sol/bâti est la voie de pénétration la plus propice à l’intrusion d’insectes dans un bien immobilier. Les parties de l’interface sol/bâti doivent donc être contrôlables ou ces parties de l’assise du bâtiment nécessitent la mise en œuvre de matériaux résistant aux attaques des termites, de barrières anti-termites manufacturées ou physico-chimiques. Les barrières physico-chimiques et manufacturées peuvent faire l’objet d’avis techniques ou de certifications. Les termites souterrains peuvent également passer par la périphérie externe de la construction en utilisant les murs mitoyens ou les tas de bois stockés contre le bâtiment. Cette voie de pénétration à l’intérieur de la construction n’est pas concernée par la règlementation car un expert AGYRH peut repérer facilement et rapidement la présence de termites grâce à leurs constructions de cordonnets, plus communément appelés tunnels.

Le guide technique et règlementaire de prévention contre les termites vise les constructions de bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er novembre 2007 dans les départements soumis à un arrêté préfectoral d’infestation par les termites.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche du Nice