Nice : 06 29 600 100
Cannes : 06 63 672 333

Espace Client

Type de transaction :

  • Vente
  • Location
  • Autre

à Nice :
06 29 600 100
à Cannes :
06 63 672 333

Amiante avant travaux Antibes 06600 Amiante avant travaux Cannes 06150

Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante st un diagnostic immobilier devant être effectué obligatoirement par le vendeur d’un bien immobilier dont le permis de construire initial est antérieur au 1er juillet 1997.

Le diagnostic amiante est effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié dans les bâtiments destinés à la vente ou à la démolition afin de déceler l’éventuelle présence d’amiante dans la construction.

L’amiante a été largement utilisé dans les flocages d’isolants, les calorifugeages, les faux-plafonds et certains revêtements de sol jusqu’à son interdiction en 1997.

En se délitant, l’amiante produit des fibres et particules causant des maladies mortelles en cas d’inhalation même brève.

Le diagnostic amiante ou Diagnostic Technique Amiante (DTA) sert à informer les futurs acquéreurs d’un logement et les entreprises amenées à travailler dans un bâtiment de la présence éventuelle des risques liés à l’amiante.

Lors du diagnostic amiante, le diagnostiqueur immobilier peut être amené à effectuer des prélèvements d’échantillons de matériaux en vue d’analyses complémentaires en laboratoire.

Les principaux textes règlementaires relatifs au diagnostic amiante (liste non exhaustive):

Le diagnostic amiante doit répondre aux normes NF XP 46-020 et NF XP 46-023 L’absence de diagnostic amiante lors de la vente ou de la démolition engage la responsabilité civile du propriétaire et dégage la responsabilité de vice caché de la construction.

L’absence de diagnostic amiante lors de la vente peut entraîner l’annulation de la transaction ou les frais de désamiantage à la charge du vendeur en cas de découverte d’amiante après la transaction.

En l’absence d’amiante, la durée de validité du diagnostic amiante est illimitée.  

Diagnostic immobilier proche du Cannes