Nice : 06 29 600 100
Cannes : 06 63 672 333

Espace Client

Type de transaction :

  • Vente
  • Location
  • Autre

à Nice :
06 29 600 100
à Cannes :
06 63 672 333

Amiante avant travaux Antibes 06600 Amiante avant travaux Cannes 06150

Remise en cause de la fiabilité du DPE et report de la mesure légale - 14/03/2013

Le Grenelle de l’Environnement a reconnu que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un dispositif important dans le cadre de la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le DPE est une expertise qui permet d’analyser la performance énergétique globale d’une habitation. Le DPE est remis en cause depuis plusieurs mois car le résultat de certaines expertises DPE manque de fiabilité. Le DPE est un examen jugé aléatoire car le résultat repose uniquement sur l’analyse d’un diagnostiqueur certifié et aucune grille d’évaluation règlementaire n’a été mise en place.

Un même logement soumis au DPE par différents experts peut ainsi se voir attribuer des classes énergétiques totalement différentes. L’étiquette énergie DPE varie sur une échelle allant de A à G en fonction de la performance énergétique du logement. Pour uniformiser le calcul du DPE et proposer une expertise énergétique fiable aux propriétaires ainsi qu’aux potentiels acheteurs et locataires, le ministère de l’Ecologie souhaite mettre en place des méthodes de calcul règlementaire du DPE.

Cette réforme du DPE vient d’être reportée et elle est désormais annoncée pour le 1er avril prochain. Le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable justifie ce report par la nécessité de mettre en place des outils d’une qualité exemplaire pour fiabiliser le DPE. La mise en œuvre d’outils pleinement fiables est un travail considérable et les diagnostiqueurs vont donc avoir un délai supplémentaire pour s’adapter au nouveau calcul du DPE.

Pour améliorer la crédibilité du DPE, il semble indispensable que les diagnostiqueurs soient formés par un organisme certifié et qu’ils puissent être contrôlés et sanctionnés en cas de DPE erroné.


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche du Nice