Nice : 06 29 600 100
Cannes : 06 63 672 333

Espace Client

Type de transaction :

  • Vente
  • Location
  • Autre

à Nice :
06 29 600 100
à Cannes :
06 63 672 333

Amiante avant travaux Antibes 06600 Amiante avant travaux Cannes 06150

Les diagnostics exigés avant travaux ou démolition même partielle

Les matériaux utilisés jadis dans la construction de bâtiment contenaient du plomb (peintures et revêtements) et de l'amiante (éléments de construction) interdits depuis, puisque ces substances se révèlent dangereuses notamment en cas d'ingestion ou d'inhalation.

Avant toutes réalisations de travaux ou de démolition même si celle-ci est partielle, vous devez réaliser 3 diagnostics immobiliers qui concernent l'amiante, le plomb et les termites.

Considérés comme des "polluants", ces matériaux infestés doivent suivre une procédure réglementaire aussi bien pour le retrait que pour le traitement des déchets.

- Ainsi tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997 doit faire l'objet d'un diagnostic amiante avant travaux/démolition.

Il est plus poussé qu'un diagnostic amiante pour vente ou location ou qu'un DTA (dossier technique amiante).

Le repérage doit se faire sur tous les matériaux pouvant contenir de l'amiante qui sont situés dans la zone de travaux ou de démolition suivant une liste spécifique.

Qu'ils soient visibles ou non, tous les matériaux seront répertoriés afin de garantir la sécurité des intervenants sur le chantier.

Des prélèvements destructifs dans la zone concernée peuvent être nécessaires pour le bon déroulement du diagnostic.

Le retrait des matériaux amiantés sont à effectuer si possible avant la démolition.

En ce qui concerne les travaux, le diagnostic amiante avant travaux permet de connaitre tous les matériaux friables ou non présents dans votre bien.

 En cas de présence d'amiante, un désamianteur doit mettre en place un plan de retrait devant être approuvé par l'Inspection du Travail.

Ce n'est qu'après les travaux de désamiantage avec une société spécialisée qui adoptera les protections adéquates pour son personnel que vos travaux pourront commencer.

Si aucune trace d'amiante n'est repérée suite au diagnostic, les travaux peuvent démarrer sans problèmes.

- Les bâtiments édifiés avant 1949 sont soumis à un diagnostic plomb avant tous travaux ou démolition.

La recherche de plomb dans les peintures ou autres revêtements anciens visibles ou non permet d'informer les entreprises présentes sur le chantier du risque d'ingestion au plomb.

Les équipements nécessaires devront être portés par les intervenants.

- Si votre bâtiment est situé dans une zone déclarée infestée par les termites, il faut effectuer un diagnostic termites avant travaux ou démolition.

Ce diagnostic termites permet de mettre en place une procédure de retrait et d'élimination des déchets tout en évitant une contagion aux zones voisines.

Ces trois diagnostics doivent être accomplis au maximum un mois avant le chantier par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré au titre de sa responsabilité civile professionnelle.  

Diagnostic immobilier proche du Sophia Antipolis