Nice : 06 29 600 100
Cannes : 06 63 672 333

Espace Client

Type de transaction :

  • Vente
  • Location
  • Autre

à Nice :
06 29 600 100
à Cannes :
06 63 672 333

Amiante avant travaux Antibes 06600 Amiante avant travaux Cannes 06150

Diagnostic électricité

Le diagnostic électricité est un diagnostic immobilier obligatoire lors de toute vente d’un bien immobilier destiné à l’usage d’habitat lorsque l’installation électrique date de plus de quinze ans.

Le diagnostic électricité doit être réalisé par un opérateur diagnostiqueur immobilier titulaire d’une assurance professionnelle et de la certification nationale.

Destiné à garantir la sécurité du futur acquéreur des risques électriques présentés par une installation vétuste ou défectueuse, le diagnostic électricité tend à réduire les accidents électriques par électrisation et courts-circuits.

Le diagnostic électricité vérifie l’état de l’installation électrique depuis le compteur individuel jusqu’aux bornes de raccordement et contrôle la présence et le bon fonctionnement des dispositifs de coupure de sécurité comme les disjoncteurs différentiels.

A l’occasion du diagnostic électricité, le diagnostiqueur immobilier est amené également à vérifier les volumes de protection électrique dans les pièces humides comme les salles de bains et salles d’eau.

Le diagnostic électricité n’est pas une mise en conformité de l’installation électrique, mais le diagnostiqueur immobilier peut préconiser des travaux de mise en conformité.

En tant qu’expert immobilier impartial et indépendant, le diagnostiqueur immobilier ne peut préconiser aucune entreprise pour réaliser les travaux préconisés.

Les textes de référence du diagnostic électricité (liste non exhaustive):

Le diagnostic électricité répond à la norme NF XP C 16-600 L’absence de diagnostic électricité lors de la vente engage la responsabilité du vendeur et dégage la garantie de vice caché de la construction.

La durée de validité du diagnostic électricité est de trois ans.

À compter du 1er juillet 2017, il sera obligatoire d’ajouter le diagnostic de l’installation électrique au contenu du diagnostic location actuel. Le but est d’informer au mieux les nouveaux occupants d’un bien sur l’état de cette installation avant la signature du bail.

 

Diagnostic immobilier proche du Fréjus